Source: Pixabay: RitaE
Délicieux pain de viande de Noël
Ce merveilleux parfum de Noël et la tentation de le savourer à chaque bouchée ne peuvent provenir que de cette tarte de Noël. Je la prépare depuis plusieurs années dans ma propre cuisine et elle connaît un grand succès. C'est un plat juteux, débordant de la saveur des fêtes de fin d'année et un vrai délice à savourer.
Ingrédients
- 500 g De veau haché
- 500 g De porc haché
- 300 g De bacon
- 2 charognard
- 1 Oignon
- 2 dents Ail
- 2 œufs
- 100 g de chapelure
- 200 ml De lait
- 100 ml De vin rouge
- Sel et poivre à volonté
- 1 cdta de thym
- 1 cdta Romarin
- 1 cuillère à soupe D'huile d'olive
- 3 feuilles laurier
Derniers dépliants
Procédure
Nous commençons par hacher l'oignon, l'ail et les carottes ; une technique que j'ai apprise au fil du temps est que plus nous hachons finement ces ingrédients, mieux ils s'intègrent à la viande pour lui donner plus de saveur.
Dans une poêle avec de l'huile d'olive, ajouter les légumes coupés en morceaux et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Assaisonner d'une pincée de sel pour faire ressortir les saveurs.
Pendant ce temps, dans un grand bol, ajouter le bœuf et le porc, la chapelure trempée dans le lait, les œufs, les légumes frits, le vin rouge et les épices. Bien mélanger le tout avec les mains jusqu'à ce qu'il soit bien intégré. N'ayez pas peur de vous salir les mains, cette étape est cruciale pour bien mélanger tous les ingrédients.
Préchauffer le four à 180°C (degrés Celsius).
Dans un moule à pain (dont la taille doit être adaptée au nombre de convives), placer les tranches de bacon de manière à ce qu'elles recouvrent entièrement le fond et les côtés. Ajouter ensuite le mélange de viande sur le dessus et couvrir avec d'autres bandes de bacon.
Placez les feuilles de laurier sur le pain de viande et faites cuire pendant environ 90 minutes. Si vous pensez que le pain de viande brunit trop rapidement, vous pouvez le recouvrir d'une feuille d'aluminium.
Laisser refroidir avant de démouler et de servir. Cette tarte de Noël est délicieuse chaude ou froide, et n'oubliez pas que les restes sont parfaits pour des sandwichs le lendemain.