Source: Pixabay : Azlin
Fromage indien Paneer fait maison
Je fais mon propre fromage paneer depuis des années. Il s'agit d'une recette simple qui ne nécessite pas d'ingrédients ou d'ustensiles spéciaux. Avec le temps, j'ai appris que la clé de la réussite réside dans le niveau de chaleur et le temps de repos. J'aime utiliser ce fromage dans différents plats indiens comme le paneer tikka masala et le palak paneer, mais il peut aussi être dégusté seul ou utilisé dans des sandwichs.
Ingrédients
- 2 l lait entier
- 4 Tablespoon jus de citron
- Sel et poivre pour assaisonner
Derniers dépliants
Procédure
Pour fabriquer du fromage paneer indien, versez d'abord le lait dans une grande casserole à fond épais et portez à ébullition à feu moyen. Pendant ce temps, remuez pour vous assurer que le lait ne brûle pas au fond.
Dès que le lait commence à bouillir, baissez le feu. Ajoutez lentement le jus de citron en remuant délicatement. Au cours de mon expérience, j'ai constaté que le fromage se gélifie mieux lorsque le jus est ajouté lentement et en remuant.
Laisser reposer le mélange pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le petit-lait (le liquide verdâtre) et le paneer (les grumeaux blancs) se séparent.
Recouvrir une passoire d'un linge de cuisine propre et la placer au-dessus d'un grand bol. Verser lentement le mélange dans la passoire recouverte du linge afin de séparer le petit-lait. J'ai souvent suivi ce processus avec soin pour m'assurer de conserver le plus de fromage possible.
Dès que tout le liquide s'est égoutté, enrouler le torchon autour du fromage et poser un objet lourd dessus afin d'en extraire le jus restant. Laisser reposer le fromage pendant environ 1 à 2 heures.
Retirer le paneer indien de la toile après l'avoir laissé reposer. Saupoudrez enfin le fromage frais de sel et de poivre et continuez à l'utiliser.