Source: netrun78 for iStockPhotos
Gâteau de Noël italien Pandoro
Cette recette de pandoro, un classique italien, est l'une de mes recettes préférées pour la période de Noël. La pâte levée parfumée et le doux "manteau de neige" en sucre glace créent de la chaleur et de la convivialité dans chaque cuisine et apportent un sourire sur les visages de ma famille. Alors attrape ton bol de pâte et célébrons ensemble la magie de Noël avec ce délicieux gâteau.
Ingrédients
- 500 g Farine de blé (plus un peu pour le plan de travail)
- 200 g Sucre
- 200 g beurre ramolli
- 7 Jaunes d'œufs
- 20 g levure
- 100 ml lait
- 1 gousse de vanille
- 1 Pincement sel
- sucre glace
Derniers dépliants
Procédure
Pour préparer le "pandoro" italien, nous commençons par le levain. Pour cela, nous dissolvons la levure dans le lait tiède et la mélangeons avec 150 g de farine de blé. Couvrez la pâte et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes.
Une fois que la pâte a bien levé, on ajoute les 350g de farine restants. Nous y ajoutons 100g de sucre, 100g de beurre, 1 jaune d'œuf et la pulpe de la gousse de vanille et pétrissons le tout pour obtenir une pâte lisse. Couvrez-la et laissez-la lever pendant 2 heures dans un endroit chaud.
Nous avons maintenant le temps de battre en mousse le beurre restant avec 100g de sucre et 6 jaunes d'œufs jusqu'à obtenir une masse homogène.
Dès que notre pâte a bien levé, nous y incorporons le mélange beurre-œuf-sucre. Cette étape demande de la patience et de la force, car la masse est très collante, alors n'abandonnez pas !
Verser ensuite la pâte terminée dans un moule à pandoro beurré et laisser lever à couvert pendant encore une heure. Il est important que le moule ne soit pas trop rempli, car la pâte va encore lever.
Cuire la pâte à 180 degrés pendant environ 40 minutes. N'oubliez pas de tester les bâtonnets !
Une fois refroidi, saupoudrer le "Pandoro" de sucre glace et servir.