Source: Pixabay: lukinIgor
Traditionnelle Escalivada al forn
L'escalivada al forn est l'une de mes recettes méditerranéennes traditionnelles préférées. Je l'ai préparée de nombreuses fois, généralement pendant l'été, lorsque les légumes sont au summum de leur saveur. J'utilise principalement des aubergines et des poivrons rouges, mais vous pouvez également ajouter des oignons et des tomates si vous le souhaitez. Ce plat est simple à préparer, nutritif, plein de saveur et parfait comme entrée ou accompagnement.
Ingrédients
- 2 Grandes aubergines
- 2 Poivrons rouges
- 1 tête Ail
- 4 cdas D'huile d'olive
- Sel selon le goût
Derniers dépliants
Procédure
Préchauffer le four à 180ºC. Pendant qu'il chauffe, lavez les aubergines et les poivrons. Il est important de bien laver les légumes avant la cuisson afin d'éliminer toute trace de saleté ou de pesticides.
Placer les légumes et la tête d'ail dans un plat allant au four. Ajouter un filet d'huile d'olive et saler selon son goût. Je recommande d'être généreux avec la quantité d'huile pour obtenir des légumes bien dorés et savoureux.
Enfourner les légumes pendant 1 heure, en les retournant toutes les 15 minutes pour qu'ils soient uniformément rôtis. Le temps de cuisson peut varier en fonction du four, il faut donc les vérifier de temps en temps pour s'assurer qu'ils ne brûlent pas.
Une fois les légumes rôtis, retirez-les du four et laissez-les refroidir un peu avant de les éplucher. Il s'agit d'une étape importante qu'il ne faut pas négliger. Le refroidissement vous permettra de manipuler facilement les légumes et d'enlever la peau sans problème.
Une fois que les légumes sont suffisamment refroidis pour être manipulés, épluchez les aubergines et les poivrons en enlevant également les graines. Pour les poivrons, il sera plus facile de les éplucher si vous les mettez dans un sac en plastique et que vous les frottez avec vos mains. Quant à l'ail, il suffit de séparer les gousses et d'enlever la peau.
Couper les légumes en lamelles et les servir sur une assiette en les arrosant d'un peu plus d'huile d'olive. Ce plat peut être dégusté à température ambiante, il n'est donc pas nécessaire de le réchauffer avant de le servir.