Source: Freepik
Gâteau moelleux à la mangue fraîche
Le goût exotique de la mangue associé à la base moelleuse du gâteau entraînera vos papilles dans un voyage tropical.
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 2 tasses farine self-service
- 1 tasse sucre cristallisé
- 1 cuillère à café poudre à lever
- Une pincée de sel
- 1⁄2 tasse Beurre non salé, ramolli
- 4 œufs
- 2 Mangues mûres, réduites en purée
- 1⁄2 tasse lait
Pour la crème au beurre à la mangue :
- 1 tasse Beurre non salé, ramolli
- 4 tasses sucre glace
- 0.3 tasse purée de mangue
- Une pincée de sel
Derniers dépliants
Procédure
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Graisser et fariner deux moules à gâteaux ronds de 8 pouces.
Dans un grand saladier, mélanger au fouet la farine autolevante, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. La précision de ces mesures est primordiale pour que le gâteau lève et s'humidifie parfaitement, aussi ne faut-il pas précipiter ce processus.
Ajouter le beurre ramolli, les œufs, la purée de mangue et le lait aux ingrédients secs. Battre le mélange à vitesse moyenne pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien combiné. D'après mon expérience, la fraîcheur des mangues se retrouve dans le goût du gâteau, il est donc recommandé d'utiliser des mangues mûres.
Répartir uniformément la pâte dans les deux moules à gâteau préparés. Tapoter doucement les moules sur le comptoir pour éliminer les bulles d'air.
Cuire au four pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Pendant que les gâteaux refroidissent, vous pouvez commencer à préparer la crème au beurre à la mangue. Battez le beurre ramolli à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes. Le beurre doit être bien ramolli pour que la texture de la crème au beurre soit plus lisse.
Ajouter progressivement le sucre en poudre, puis la purée de mangue et le sel. Battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux.
Une fois les gâteaux complètement refroidis, glacer les couches avec la crème au beurre à la mangue. La fraîcheur du gâteau permet au glaçage de mieux adhérer, ce qui améliore la présentation générale du gâteau.
Coupez le gâteau en tranches, servez et savourez. Vous tomberez sous le charme de la saveur exotique de ce délice infusé à la mangue.