Source: Pixabay : Faglork
Cuisses d'oie braisées au four
J'adore cette recette de cuisses d'oie au four, surtout pendant la saison froide. Dans ce cas, les cuisses d'oie sont cuites lentement et délicatement au four, ce qui les rend particulièrement tendres et juteuses. Un vrai régal pour le palais et toujours un point fort de mon menu.
Ingrédients
- 4 Cuisses d'oie
- 1 Oignon
- 2 charognard
- 2 Tiges céleri
- 4 gousses d'ail
- 4 Branches Thym
- sel
- Poivre
- 100 ml Vin rouge (facultatif)
- 500 ml bouillon de poulet
- 2 cuillère à soupe huile végétale
Derniers dépliants
Procédure
Pour préparer les cuisses d'oie, préchauffez d'abord le four à 160 degrés à chaleur tournante. Pendant ce temps, assaisonnez les cuisses d'oie de tous les côtés avec du sel et du poivre. Je recommande le sel marin et le poivre fraîchement moulu pour un arôme plus intense.
Dans une poêle épaisse allant au four, faites chauffer l'huile et saisissez les cuisses d'oie de tous les côtés jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée. Cette étape est importante pour la formation d'une délicieuse croûte, ce qui constitue une part considérable du goût.
Retirer les cuisses d'oie de la poêle et y faire revenir les légumes, l'ail et le thym. Cela donne ensuite une très bonne base à la sauce.
Ajouter le vin rouge en option et laisser réduire un peu.
Remettre les cuisses d'oie dans la poêle et déglacer avec le bouillon de poule.
Couvrir la poêle d'un couvercle ou d'une feuille d'aluminium et la placer dans le four préchauffé pendant environ 2,5 heures. Pendant ce temps, retourner les cuisses d'oie toutes les 30 minutes.
Après ce temps de cuisson, retirez le film et faites cuire les cuisses d'oie pendant 30 minutes supplémentaires, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées.
Les cuisses d'oie sont prêtes à être servies. Elles s'accompagnent parfaitement de boulettes de pommes de terre et de chou rouge. Le parfait repas de fête de Noël !