Source: Pixabay: chengzhu
Khao niao mamuang
Khao niao mamuang, ou riz gluant à la mangue. C'est une recette que j'ai réalisée un nombre incalculable de fois et qui ne cesse de m'impressionner. Il s'agit d'un dessert thaïlandais classique qui associe la douceur de la mangue à l'onctuosité du riz au jasmin et à l'onctuosité du lait de coco. Malgré son apparente simplicité, le contraste des saveurs et des textures fait de ce plat un délice exquis qui surprendra tous vos invités.
Ingrédients
- 2 tasses Riz glutineux ou riz au jasmin
- 11⁄2 tasse De lait de coco
- 1 tasse Sucre
- 1 cdta De sel
- 4 Mangues mûres
- Graines de sésame grillées pour décorer (facultatif)
Derniers dépliants
Procédure
Faire tremper le riz pendant au moins 3 heures, mais je recommande de le faire tremper toute la nuit pour de meilleurs résultats.
Cuire le riz dans un cuiseur à vapeur pendant environ 20 minutes. Si vous n'avez pas de cuiseur à vapeur, vous pouvez utiliser une passoire à mailles fines au-dessus d'une casserole d'eau bouillante, mais veillez à ce que la passoire ne touche pas l'eau.
Pendant que le riz cuit, préparer la sauce à la noix de coco. Mélangez le lait de coco, le sucre et le sel dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Veillez à ne pas faire bouillir le mélange, il doit juste être assez chaud pour dissoudre le sucre.
Lorsque le riz est cuit, ajouter la moitié de la sauce à la noix de coco et bien mélanger. Réserver l'autre moitié de la sauce pour le service. Couvrir le riz et le laisser reposer pendant environ 15 minutes pour qu'il absorbe toute la saveur.
Épluchez et coupez les mangues en tranches. Il est conseillé de choisir des mangues bien mûres pour renforcer leur douceur naturelle.
Pour servir, placez une portion de riz dans une assiette, ajoutez des tranches de mangue autour et versez un peu de la sauce à la noix de coco restante sur le dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez garnir le plat de quelques graines de sésame grillées.