Pain brioché beurré
Cette recette de pain brioché au beurre est si moelleuse qu'elle fond pratiquement dans la bouche. Servez-la tiède ou grillée avec du beurre salé sur le dessus.
Ingrédients
- 110 tasse Lait chaud degrés Fahrenheit
- 1 tasse Sucre cristallisé (divisé)
- 2 cuillère à café levure sèche active
- 71⁄4 tasses Farine de pain à la cuillère et nivelée au couteau
- 1⁄2 cuillère à café sel
- 6 œufs (pour le blanc d'œuf)
- 1 cuillère à café essence de vanille
- 1 tasse Beurre non salé (ramolli)
Derniers dépliants
Procédure
Dans un bol en verre ou une grande tasse à mesurer, mélanger le lait, 1/4 de tasse de sucre et la levure. Laisser ce mélange dans un endroit chaud pendant environ 20 minutes. Lorsqu'il devient mousseux, le remuer rapidement.
Mélanger tous les ingrédients (sauf le beurre) dans un batteur sur socle :
Dans le bol d'un batteur sur socle, mettre 7 1/4 tasses de farine de pain, 1/2 cuillère à café de sel et 3/4 tasses de sucre cristallisé. Verser le mélange de levure tiède dans le bol. Casser les œufs dans un bol et les fouetter rapidement pour les détendre. Ajouter les œufs battus et l'extrait de vanille au reste des ingrédients dans le bol du batteur.
À l'aide du crochet, battre la pâte jusqu'à ce qu'elle commence à se rassembler.
Incorporer le beurre ramolli :
Couper la tasse de beurre ramolli non salé en tranches et l'ajouter à la pâte. Continuer à pétrir la pâte à vitesse élevée pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Si la pâte n'est pas assez homogène après 15 minutes, ajoutez 1/4 de tasse de farine.
Faire lever la pâte dans un saladier graissé :
Retirer la pâte à brioche du mixeur et lui donner la forme d'une boule. Placez-la dans un bol graissé avec de l'huile. Couvrez-la ensuite d'une étamine ou d'un film plastique et laissez-la dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle double ou triple de volume.
Tresser la pâte et la faire lever à nouveau :
Une fois la pâte durcie, la diviser en deux parties égales. Ces deux moitiés donneront deux pains.
En commençant par l'une des deux moitiés de pâte, diviser cette moitié en trois boules égales. Rouler ces trois boules en longs fils.
Commencez à croiser les trois brins à la manière d'une tresse. Lorsque vous arrivez au bout, pincez la pâte pour sceller la tresse. Répétez ces étapes avec l'autre moitié de pâte. (Si vous ne voulez pas faire de tresse, placez simplement les 3 boules de pâte sur le moule à pain).
Badigeonner de blanc d'œuf et cuire au four :
Beurrer un moule à pain avec du beurre non salé et y déposer la pâte tressée. Couvrir d'une étamine ou d'un film plastique et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Une fois la pâte durcie, la badigeonner de blanc d'œuf (1 œuf battu + 1 cuillère à café d'eau). Cuire au four à 350 degrés Fahrenheit pendant 35-40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.