Source: ahirao via Adobe Stock
Tantanmen (soupe de nouilles japonaise)
Cette soupe de nouilles japonaises piquante, crémeuse et extrêmement savoureuse est l'un de mes repas préférés de tous les temps, surtout lorsqu'il fait froid. La recette a ses racines dans la cuisine du Sichuan en Chine, mais elle est particulièrement appréciée et connue au Japon. Le tantanemen est composé de nouilles, de viande hachée, d'épices asiatiques et est cuit dans un bouillon de poulet. Il est accompagné d'un œuf de poule cuit.
Ingrédients
- 4 Portions Nouilles Ramen
- 300 g porc haché
- 4 crochetée gousses d'ail
- 1 pièce Gingembre haché
- 3 broyé Oignons de printemps
- 2 Tablespoon huile de sésame
- 2 Tablespoon sauce de soja
- 2 Tablespoon sake
- 2 Tablespoon Pâte de piment (p. ex. Doubanjian)
- 1 l bouillon de poulet
- 4 Tablespoon Pâte de sésame
- Sel selon les besoins
- 4 cuit œufs (facultatif)
- 150 g Pousses de haricots mungo
Derniers dépliants
Procédure
Pour cuisiner la recette des tantanemen, faites chauffer l'huile de sésame dans une poêle profonde ou une casserole et ajoutez la viande de porc hachée. Laissez-la bien revenir avant d'ajouter l'ail et le gingembre. Un petit conseil : veillez à ce que la viande hachée soit bien croustillante, car c'est ce qui donne au plat son croquant particulier à la fin.
Ajoutez ensuite la sauce soja, le saké et la pâte de piment. Faites cuire le tout jusqu'à ce que l'alcool se soit évaporé. Remuer vigoureusement permet de bien mélanger tous les arômes.
Versez le bouillon de poulet. Faites-le avec précaution afin d'éviter que le bouillon ne devienne trop chaud et ne déborde. Remuez bien la soupe et portez-la à ébullition.
Réduisez le feu et ajoutez la pâte de sésame. Remuez jusqu'à ce que la pâte soit complètement dissoute dans la soupe. Goûtez et ajoutez un peu de sel si nécessaire.
Entre-temps, faites cuire les nouilles Ramen dans une casserole séparée selon les instructions figurant sur l'emballage. Il est important que les nouilles ne soient pas trop cuites - elles doivent être encore un peu fermes.
Répartissez les nouilles dans quatre bols et versez la soupe japonaise Tantanemen par-dessus. Garnissez chaque bol de porc haché, d'oignons nouveaux, d'œufs cuits et de germes de haricots mungo. Servez la soupe immédiatement.