Source: Pixabay: AKuptsova
Légumes marinés de différentes sortes
Cette recette de légumes marinés est un must absolu dans ma cuisine et je l'ai déjà préparée un nombre incalculable de fois. La marinade de légumes est une excellente façon de conserver les légumes restants d'une manière savoureuse, d'en faire un délicieux accompagnement ou d'ajouter une saveur particulière aux salades, sandwichs, etc. Ce qui est merveilleux avec cette méthode, c'est que tu peux expérimenter avec différents types de légumes et de saveurs.
Ingrédients
- 1 kg Légumes mélangés (p. ex. carottes, céleri, poivrons, courgettes, etc.)
- 1 l eau
- 2 Tablespoon sel marin
- 500 ml Vinaigre blanc ou de cidre
- Quelques gousses d'ail, des grains de poivre, des feuilles de laurier et des herbes fraîches (facultatif)
Derniers dépliants
Procédure
Pour la recette de légumes marinés, commence par bien laver et couper les légumes. J'ai remarqué que si tu coupes les légumes en morceaux de taille égale, cela aide à conserver la consistance pendant le processus de marinage.
Fais bouillir l'eau, le vinaigre et le sel dans une grande casserole. Attends que le sel se dissolve, puis ajoute les légumes. Ne t'inquiète pas si les légumes ne sont pas entièrement recouverts, ils s'affaisseront en cuisant.
Laisse mijoter les légumes pendant 2 à 3 minutes, mais pas plus, afin de conserver une texture croquante. Lors de mon premier essai, j'ai fait cuire les légumes trop longtemps et ils sont devenus trop mous.
Pendant que les légumes cuisent, tu peux préparer les bocaux. Stérilise-les dans de l'eau bouillante ou au four, tu éviteras ainsi la prolifération des bactéries.
Verse les légumes encore chauds dans les bocaux avec l'eau de trempage. Tu peux maintenant ajouter des gousses d'ail, des grains de poivre, des feuilles de laurier et des herbes fraîches. J'adore la combinaison de l'aneth avec les carottes et les poivrons avec le romarin.
Ferme bien les bocaux contenant les légumes marinés et laisse-les refroidir. Conserve-les ensuite au réfrigérateur et attends au moins une semaine avant de les ouvrir. Cela prend du temps, mais crois-moi, l'attente en vaut la peine ! Un accompagnement parfait pour de nombreux plats .