Source: Freepik
Tarte aux cerises sucrée maison
Cette garniture aux cerises fraîches enveloppée dans une croûte faite maison donne un dessert alléchant, agrémentant chaque occasion d'un charme vibrant de cerises.
Ingrédients
Pour la pâte à tarte :
- 21⁄2 tasses De farine tout usage
- 1 cuillère à café sel
- 1 cuillère à café sucre
- 1 tasse Beurre non salé, froid et coupé en cubes
- 0.3 tasse Eau glacée
Pour la garniture aux cerises :
- 4 tasses Cerises fraîches, dénoyautées
- 1 tasse sucre cristallisé
- 4 cuillères fécule de maïs
- 1 cuillère à café Extrait de vanille pure
- 1 cuillère à soupe jus de citron
- 1 cuillère à soupe beurre non salé
- Une pincée de sel
Derniers dépliants
Procédure
Pour préparer la croûte, mélanger la farine, le sel et le sucre dans un robot culinaire pendant quelques secondes jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange ressemble à de grosses miettes. Verser de l'eau glacée petit à petit tout en mélangeant jusqu'à ce que la pâte commence à s'assembler.
Diviser la pâte en deux moitiés, les aplatir en disques, les envelopper dans un film plastique et les réfrigérer pendant au moins 30 minutes ou toute une nuit.
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Pendant ce temps, pour préparer la garniture aux cerises, mélangez les cerises dénoyautées, le sucre cristallisé, la fécule de maïs, l'extrait de vanille, le jus de citron et une pincée de sel dans un grand bol. Mélanger délicatement jusqu'à ce que les cerises soient bien enrobées.
Sur une surface farinée, étaler l'un des disques de pâte réfrigérés en un cercle de 12 pouces. L'insérer dans un moule à tarte de 9 pouces et découper les bords.
Versez la garniture aux cerises dans la croûte, parsemez-la de morceaux de beurre et recouvrez-la de la seconde croûte. Découpez des trous d'aération dans la tarte pour permettre à la vapeur de s'échapper et éviter que votre tarte ne devienne détrempée, une astuce que j'ai apprise au fil de mes années de cuisson de tartes.
Cuire au four préchauffé pendant 50 minutes, en recouvrant d'une feuille d'aluminium à mi-parcours pour éviter que la tarte ne brunisse trop. Laisser refroidir la tarte cuite pendant 3 à 4 heures avant de la découper en tranches.