Soupe à l'oignon simple, recette avec croûtons
Une recette simple pour une délicieuse soupe à l'oignon cuite au fromage. Dans cette version, des croûtons croustillants remplacent les toasts entiers.
Ingrédients
- 1 kg oignon jaune
- 2 cuillère huile d'olive
- 1 cuillère sucre cristallisé
- 4 cuillère beurre
- 1 cuillère farine self-service
- 5 pièce gousses d'ail
- 2 dl vin blanc sec
- 1 l Bouillon de bœuf optimal
- 120 g Emmental ou gruyère râpé
- Rosemary
- sel
Derniers dépliants
Procédure
Commencer par l'oignon, que l'on nettoie, que l'on coupe en deux et que l'on émince en fines tiges. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive et ajouter les oignons hachés. Laisser revenir sous un couvercle jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Cela prend 10 à 13 minutes.
Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sucre à l'oignon et laissez-le caraméliser en remuant constamment. L'oignon est prêt lorsqu'il est doré et complètement mou. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'on peut ajouter l'ail écrasé et une cuillère à soupe de farine ordinaire. Remuer pour que le mélange soit bien homogène.
Verser le vin sur le mélange d'oignons, remuer et compléter avec du bouillon (1l - 1,5l). Assaisonner de sel, selon le goût du bouillon, et de romarin. Réduire le feu et laisser cuire à couvert pendant 20 minutes supplémentaires.
Pendant que la soupe bout, nous commençons à préparer les croûtons. Il est préférable d'utiliser des morceaux de baguette ou de pain grillé plus secs. Coupez-les en cubes et faites-les cuire au four préchauffé à 200°C pendant 5 minutes avec un peu d'huile d'olive.
Servir la soupe à l'oignon garnie de fromage râpé et de croûtons. Le fromage fond merveilleusement bien à la surface.